Histoire

Ceux qui ont plus de 200 ans ont vu le monde changer. Nous vous emmenons à travers les principaux jalons de l’histoire de notre école.

1800

Fondation du Collège supérieur de la marine

Un collège nautique est fondé à Anvers pendant la période française, sous le règne de Napoléon. L’école est située dans le Handelsbeurs jusqu’en 1814.

Oprichting Hogere Zeevaartschool

1834

Rétablissement de l'École supérieure de navigation

Le Haut Collège nautique est rétabli, mais cette fois sous pavillon belge. Le début d’un nouveau chapitre pour l’enseignement supérieur maritime dans notre pays.

1907

Début de l'exercice "Naming".

Chaque promotion est désormais baptisée. Au début de chaque année académique, lors d’une séance plénière, la promotion en sciences nautiques reçoit le nom d’une personnalité méritante du monde maritime. Cette tradition s’étend à la promotion de génie maritime depuis 1997.

1932

Occupation du nouveau bâtiment scolaire

Mise en service du nouveau bâtiment scolaire, qui sera occupé par l’armée allemande en 1944. Pendant la guerre, les cours étaient donnés à l’Italiëlei, où se trouve actuellement la maison des marins « Stella Maris ». Ce n’est qu’en 1948 que l’école revient au Noordkasteel.

1961

Mercator mis hors service

Le navire-école « Mercator » est mis en cale sèche. Nous utiliserons désormais temporairement des navires plus petits dans le pays ou à l’étranger pour les stages.

De Mercator, het laatste opleidingsschip van de HZS, werd in 1961 uit de vaart genomen.

1985

Nouveau formation en sciences nautiques

La formation en sciences nautiques est mise en place au niveau académique (candidatures et licences). C’est le début d’une professionnalisation accrue des activités d’enseignement.

2002

Obtention de certificats de qualité

Nous implémentons les réglementations internationales et les normes de qualité de l’OMI (STCW) et sommes, un an plus tard, l’une des premières écoles supérieures à décrocher le certificat de qualité ISO 9001:2000.

2008

Stage à bord de grands voiliers

Nous réintroduisons la tradition des stages à bord de grands voiliers, à la grande satisfaction de nos étudiants. Les semaines de stage en Pologne remportent chaque année le même succès.

2022

Changement de nom en Antwerp Maritime Academy

L’École supérieure de navigation d’Anvers se sépare de son ancien nom et devient l’Antwerp Maritime Academy. Une dénomination internationale beaucoup plus proche du secteur maritime et qui va au-delà de la « navigation ».