Recherche scientifique

Pourquoi?

Le décret de restructuration de l’enseignement supérieure prévoit en Belgique d'une part des bachelors professionnels et d'autres part des bachelors académiques et des masters. La formation en sciences nautiques de l'Ecole supérieure de navigation se verra accorder les degrés de bachelor academique et de master.
Une même accréditation que pour les universités doit être acquise à cet effet.
Cette accréditation ne pourra être obtenue qu’à condition que la formation en sciences nautiques soit académisée. Cela signifie notamment qu'une recherche scientifique doit être effectuée pour étayer la formation. Pour obtenir le soutien nécessaire dans ce processus d'académisation, l'Ecole supérieure de navigation fait partie de l'AUHA (Associatie Universiteit & Hogescholen Antwerpen - Association de l'université et des écoles supérieures d'Anvers).

Comment?

En 2003, l'Université d'Anvers a libéré pour la première fois des moyens de son propre Bijzonder Onderzoeksfonds (fonds particulier de recherche), BOF en abrégé, pour la recherche scientifique en vue de soutenir l'académisation des écoles supérieures de l'association. C'est ainsi que quelques dizaines de projets d'académisation BOF des écoles supérieures ont pu être subventionnés.

Entre-temps, 9 projets d'académisation BOF ont été achevés avec succès à la HZS. A partir de 2015 4 nouveaux projets d'académisation BOF commenceront.

 

Les 9 projets achevés sont:

A partir de janvier 2015 4 nouveaux projets commenceront.

 

Institut pour l'innovation par la science et la technologie en Flandre

Un autre canal important est l'IWT (Instituut voor innovatie door Wetenschap en Technologie in Vlaanderen - Institut pour l'innovation par la science et la technologie en Flandre) qui finance dans une importante mesure via les projets TETRA (en collaboration avec des PME) la recherche dans les écoles supérieures. L'Ecole supérieure de navigation espère pouvoir en faire usage à l'avenir.

La Commission européenne met également des fonds à disposition de certains projets. L'Ecole supérieure de navigation intervient comme partenaire dans un projet de démonstration en Life-Environment introduit par Hydrex NV. Le projet LIFE-ECOTEC-STC a débuté en octobre 2006 et terminait en septembre 2009.

Entre octobre 2009 et septembre 2012, la HZS était co-partenaire du projet INTERREG IV B North Sea Region, réalisé en étroite collaboration avec la MDK (Agentschap voor Maritieme Dienstverlening en Kust). Le projet s’intitule “BLAST (Bringing Land and Sea Together)”.

But du projet était: améliorer l'Integrated Coastal Zone Management and Planning (ICZM&P), harmoniser et intégrer les données géographiques concernant la terre et la mer adjacente.
Celui-ci devrait entraîner une amélioration de la gestion côtière intégrée et de l’aménagement du territoire grâce à différents modèles et outils.

Projets de l'UE


Depuis janvier 2013 la HZS participe au projet SEATALK (Lifelong Learning Project). Depuis mai 2015 la HZS participe à un projet financié par l'IAMU (International Association of Maritime Universities). Le projet s'appelle (VTS Bot: Analysis and Implementation of a student-centred learning approach by using a ChatBot computer programme to provide an outcome-based maritime communication'.


Projets PWO en Mécanique Navale


Depuis l’année académique 2007-2008, il est également possible de participer à la recherche scientifique par projets dans le cadre du baccalauréat professionnel en mécanique navale. Les projets PWO (recherche scientifique par projets) suivants sont en cours ou déjà réalisés:

  • Etude des possibilités de passer de l’entretien préventif à l’entretien prédictif grâce à la thermographie et à l’analyse des vibrations (2007-2010)
  • Etude des possibilités de remplacer un entraînement à vis classique par un entraînement alternatif Mirage drive (2009-2010)
  • Laminé alternatifs pour les panneaux PV (2009-2010)
  • Projet d'un Solar Powered Vessel pour le DOSC Challenge de 2011 et pour le Frysian Solar Challenge de 2012 (2011-2012)
  • Recherche des effets de biodiesel sur un moteur diesel (2012-2014)
  • Projet d'un Solar Powered Vessel pour le DOSC Challenge de 2013 et pour le Frysian Solar Challenge de 2014 (2013-2014)
  • Optimalisation du Solar Powered Vessel pour la participation au Solar1 Monte Carlo Cup 2015, 2016 et 2017 et le le Frysian Solar Challenge de 2016 (2015-2017)

 

Contact

Dr. Marc Vervoort
Coördinateur de recherches scientifiques
tél. 03-205 64 65
marc.vervoort@hzs.be

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