Informations utiles

Assurances

Une assurance collective couvre l’étudiant contre les accidents survenant à l’école et/ou durant les activités scolaires obligatoires, ainsi que contre les accidents survenant sur le chemin normal de l’école.
Tout accident doit être déclaré dans les 24 heures au Secrétariat général (local 1.04).

Conformément à l’Arrêté royal du 28 juin 1969, les étudiants inscrits dans l’enseignement post-secondaire dans un établissement d’enseignement de jour (ce qui est le cas de l’Ecole supérieure de navigation) doivent posséder une assurance obligatoire en soins de santé.
L’obligation ne concerne naturellement pas les étudiants déjà couverts par un régime légal ou réglementaire belge ou étranger d’assurance obligatoire (notamment, en tant que personne à charge ou travailleur).
La conclusion d’un contrat d’assurance privé ne les dispense pas de cette obligation. Les étudiants concernés doivent donc s’affilier ou s’inscrire auprès d’une institution d’assurance (une mutualité ou une caisse auxiliaire d'assurance maladie et invalidité) de leur choix. Ils doivent pour ce faire demander au préalable une attestation à leur établissement d’enseignement. En cas d’affiliation tardive, les étudiants devront payer tous les montants échus, éventuellement accrus de 10%. L’obligation de s’assurer débute, en principe, au début de la première année académique, mais, à la demande de l’intéressé, peut également prendre cours dès le premier juillet.

Concernant le stage commun des étudiants de première année, les dispositions suivantes sont d’application:

  • L’HZS prend, pour chaque étudiant, une assurance en rapatriement en cas de maladie ou d’accident survenant à l’étranger;
  • L’étudiant doit également conclure de lui-même une assurance en soins de santé à l’étranger (via sa propre mutualité).