Structure

L’Ecole supérieure de navigation est la seule école supérieure en Belgique offrant des formations académiques en Sciences Nautiques et une formation professionnelle en Mécanique Navale.

Dans la division de sciences nautiques des officiers de pont sont formés.
Les officiers de pont s’occupent de la navigation du navire, ils fixent l’itinéraire, ils s’occupent de la communication maritime, ils gèrent la cargaison, etc.
Cette formation mène à une carrière en mer où on peut s’élever au grade de capitaine.

Dans la division de mécanique navale des officiers mécaniciens sont formés.
Le mécanicien naval est responsable pour l’entretien préventif et la réparation de toutes les installations thermiques, électriques, pneumatiques et hydrauliques à bord d’un navire, ainsi que pour l’équipement de sécurité.
Cette formation mène à une carrière en mer où on peut s’élever au grade d’officier chef- mécanicien.

Les formations académiques en Sciences Nautiques consistent en deux cycles: après un premier cycle de trois années, l’étudiant obtient le diplôme de Bachelor en Sciences Nautiques et après un deuxième cycle d’une année, l’étudiant obtient le diplôme de Master en Sciences Nautiques.

La formation professionnelle en Mécanique Navale consiste d’un cycle de trois années et conduit au diplôme de Bachelor en Mécanique Navale.

Suite à la mise en œuvre des accords de Bologne, la structure pédagogique de l'Ecole supérieure de navigation a été considérablement modifiée en 2004:

  • introduction de la structure bachelor/master
  • la progression des études est évaluée sur base d'un système de crédits
  • trajets d'étude individualisés possibles
  • l'année académique est divisée en 4 modules de 6 semaines (chaque module est suivi par des examens)
  • des projets de recherche étayent scientifiquement les programmes d'enseignement.

 

structuur foto01Des étudiants en sciences nautiques déterminent la position et la route d’un navire sur une carte marine. structuur foto02Les étudiants en mécanique navale apprennent le tournage cylindrique. structuur foto03En mécanique navale: la soudure sur un plan horizontale.