Normes STCW

L'école supérieure fournit les certificats requis, conformément aux normes STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers) de l'International Maritime Organisation (IMO).
Ces normes ont été fixées pour la première fois en 1975 et amendées en 1995 (d'où l'expression “STCW ‘95”). L'objectif était de favoriser la sécurité en mer et de protéger l'environnement maritime.
Les normes STCW ‘95 devaient être intégrées au plus tard en 2002 dans les formations maritimes.
Le contrôle est exercé par le Service public fédéral Mobilité et Transport et requiert la mise en œuvre d'un système de gestion de la qualité. L'Ecole supérieure de navigation a obtenu dans ce cadre un certificat ISO 9001:2008, octroyé par la société de classification Det Norske Veritas.

Le 1 janvier 2012, des modifications substantielles au traité et au code STCW sont entrées en vigueur. Les modifications furent stipulées en juin 2010 à l'occasion d'une conférence à Manille (de là l'expression "Manila Amendments").
Les normes STCW modifiées ont été implémentées dans nos programmes d'études dès l'année académique 2012-2013.

Dans la formation Sciences Nautiques, on obtient le STCW Operational Level (STCW II/1) à la fin de la formation de Bachelor, tandis que le STCW Management Level (STCW II/2) est un module qui fait partie de la formation de Master.
En Mécanique Navale, le STCW Management Level (STCW III/2) est atteint à la fin de la formation de Bachelor.
Le niveau opérationnel permet d'accéder à la fonction de 2e officier ou 2e mécanicien, tandis que le niveau de management permet d'atteindre la fonction de capitaine ou chef mécanicien.

ISO 2015 website


L’Ecole supérieure de navigation fut une des premières écoles supérieures à obtenir le certificat de qualité ISO 9001:2008.