FAQ

Est-ce que l’Ecole supérieure de navigation offre des formations en français ?

Oui. Puisque l’Ecole supérieure de navigation est la seule institution en Belgique à offrir des formations en sciences nautiques et en mécanique navale, les cours sont donnés tant en néerlandais qu’en français.

Pourquoi un examen médical?

L’examen médical à pour but de voir si l’étudiant est apte à naviguer et si il peut entamer une carrière maritime après ses études.
Le candidat qui est déclaré inapte reste toutefois admis aux études et peut obtenir les diplômes, mais ne peut pas prétendre à une carrière maritime.
Vous trouverez plus d’informations au sujet de l’examen médical dans la rubrique Inscriptions.

Quelle connaissance mathématique préalable est exigée?

La majeure partie du cours de mathématiques dans les deux formations de la HZS est consacrée au calcul différentiel et intégral, sujet déjà largement traité dans les formations secondaires dans le cadre d’un programme plutôt scientifique ou mathématique (comme les Sciences industrielles dans l’enseignement secondaire technique et l'option sciences ou mathématiques les 2 dernières années de l’enseignement secondaire général). Les étudiants qui ont choisi cette orientation sont généralement suffisamment préparés pour suivre avec succès le cours de mathématiques.

Mais l’application de l’étudiant est un facteur déterminant: de nombreux étudiants de notre école supérieure ayant choisi une orientation moins scientifique en secondaire ont suivi ce cours avec succès.

Outre les cours théoriques et pratiques, un encadrement complémentaire, sous forme de monitorats, est prévu pour les étudiants éprouvant des difficultés à suivre le cours de Mathématiques.

Pour vous donner une idée de la connaissance mathématique présumée vous trouverez ici un aperçu:

  • calcul avec nombres entiers, nombres rationnels (simplification de fractions numériques, opérations élémentaires sur les fractions) et nombres irrationnels (simplification de et opérations sur, entre autres, les racines et les autres nombres irrationnels comme π et e), usage de proportions
  • usage de polynômes: opérations élémentaires, décomposition en facteurs, mise en évidence des facteurs communs, produits spéciaux et le binôme de Newton, simplification de quotients et de racines d’un polynôme, division Euclidienne (division d’un polynôme par un autre)
  • résolution d’équations linéaires et quadratiques en un inconnu, résolution de systèmes d’équations linéaires (à l’aide de substitutions et de combinaison des équations)
  • calcul du déterminant d’une matrice de rang 3 x 3
  • usage efficace et correct de la calculatrice
  • connaissance élémentaire de la géométrie : coordonnées cartésiennes, construction de l’équation d’une droite (à l’aide des coordonnées de deux points ou d’un point et du coefficient angulaire), représentation graphique d’une droite donnée par une équation, construction, interprétation et représentation graphique de l’équation d’un cercle, d’une parabole et d’une ellipse ; calcul des aires et des volumes des surfaces et des corps élémentaires (rectangle, triangle, cercle, barre, cylindre, boule)
  • trigonométrie plane : définition des nombres trigonométriques (sinus, cosinus, tangente et cotangente), représentation graphique des fonctions trigonométriques, formules pour les nombres trigonométriques de la somme et la différence de deux angles, formules pour l’angle double, formules de Simpson.

Cours de mathématiques élémentaire

Ce cours web sert comme cours d’introduction de mathématiques pour les étudiants de première année à l’Ecole supérieure de navigation (formations en sciences nautiques et en mécanique navale).
Le but du cours est de réviser un nombre de sujets déjà traités dans l’enseignement secondaire.
A l’aide d’une série d’exercices, les étudiants peuvent tester leur connaissance des matières traitées.

Cliquez ici pour accéder au site.

Est-ce que un examen d’admission est nécessaire?

Non, un examen d’admission n’est plus exigé. Il suffit d’être en possession d’un diplôme ou certificat approprié pour entamer les études (voir rubrique Inscriptions).

Est-ce que l’Ecole supérieure de navigation dispose d’un internat?

Non, l’école supérieure ne dispose plus d’un internat.
Les étudiants qui cherchent un logement à Anvers peuvent faire appel au Kotweb.
Ceci est un service offert dans le cadre de l’Association de l’université et des écoles supérieures d’Anvers
Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique Service des étudiants.

Est-ce qu’il existe une limite d’age?

Non, il n’y a pas de limite d’age pour étudier à l’Ecole supérieure de navigation.