logo-STUVO

Service des étudiants

Les étudiants peuvent s’adresser au service d’aide aux étudiants (Studentenvoorzieningen - STUVO) pour divers problèmes. Le service offre l’accompagnement et le soutien nécessaires en cas de problèmes.

La coordinatrice de l’aide aux étudiants est Sylvia Adriaenssens.

Suivez-nous sur Facebook

La STUVO peut offrir:

Soutien financier, Conseil juridique, Support aux études, Assistance administrative aux étudiants étrangers (non UE)

En tant qu’étudiant de l’HZS, vous pouvez profiter de l’assistance suivante dans le cadre de l’Associatie Universiteit & Hogescholen Antwerpen:

Chambres d’étudiant, Jobs d’étudiant, Assistance psychosociale, Location de vélos, Culture et sport

Soutien financier

Les coordinateurs examinent vos revenus et vos dépenses, vous fournissent des informations concernant les bourses d’études et autres bourses, les allocations familiales, les pensions alimentaires, les impôts, etc.
Ils peuvent vous aider à compléter les formulaires et à suivre votre dossier.
En cas de problèmes financiers graves de courte durée, vous pouvez éventuellement échelonner, en tenant compte de la date d’échéance des paiements, le paiement de vos frais d’inscription et de stage, obtenir une avance sur votre bourse d’étude et/ou recevoir un prêt.
Si vos revenus sont structurellement insuffisants, vous pouvez également obtenir une bourse STUVO.

Conseil juridique

Vous pouvez notamment obtenir des conseils juridiques concernant des problèmes de location, le devoir d’entretien des parents ou du CPAS, les contrats de travail d’étudiants, la cohabitation, le mariage, le divorce, l’indemnité d’attente ou de chômage, les droits et devoirs des étudiants.

Support aux études

Parfois les études ne se déroulent pas comme prévu. Les raisons ne sont pas toujours évidentes. Vous vous demandez par exemple pourquoi vos résultats sont ce qu’ils sont, si vous êtes capable de suivre la formation, comment surmonter le stress des examens, etc.
Le service de support aux études essaie de poser un diagnostic avec vous et vous offre de l'aide. Vous pouvez également vous adresser à eux pour élaborer un planning d'étude.
Il vous fournira en outre des informations générales sur les monitorats.

Assistance administrative aux étudiants étrangers (non UE)

Les étudiants étrangers doivent accomplir un certain nombre de procédures administratives pour pouvoir étudier et/ou travailler en Belgique.
Les coordinateurs peuvent, par exemple, vous fournir des informations utiles concernant l’obtention d’un permis de séjour ou d’un permis de travail de type C (nécessaire pour exercer un job d’étudiant).

Chambres d’étudiant

Si vous cherchez une chambre d’étudiant à Anvers, vous pouvez faire usage de Kotweb.
Kotweb (www.studentkotweb.be) est un projet proposant des logements d’étudiant auquel collaborent toutes les écoles supérieures et l’université d’Anvers.
Sur la base de vos critères de sélection, vous pourrez y trouver un logement correspondant à vos désirs et à votre budget. Le site web fournit toute une série d’informations sur la vie en kot.Louez de préférence une chambre ou un studio via Kotweb car pour être repris dans le fichier d’adresses, les logements doivent satisfaire aux normes de sécurité de la ville d’Anvers, utiliser un contrat de location Kotweb et offrir un bon rapport qualité-prix.

Jobs d’étudiant

Le site web de Jobweb (www.studentjobweb.be) reprend une base de données proposant des offres d’emploi aux étudiants. Le site web comporte également de nombreuses adresses utiles et des exemples de contrats de travail et suit de près la législation relative au travail des étudiants.
Pour consulter la base de données, vous avez besoin d’un login et d’un mot de passe, que vous pourrez obtenir auprès des coordinateurs.

Assistance psychosociale

Vous avez besoin d’une assistance psychologique ? Commencez par prendre contact avec vos coordinateurs.
Si nécessaire, ils vous mettront en contact avec des thérapeutes externes ou des centres de santé mentale par le biais de Psynet (www.psy-net.be), un système de collaboration unique.
Outre l’assistance individuelle, certains problèmes peuvent être résolus au moyen de formations collectives organisées dans le cadre des établissements et sur les campus de l’Associatie Universiteit & Hogescholen Antwerpen. Ces formations portent par exemple sur l’amélioration de l’assertivité, la gestion du stress, la relaxation et l’autogestion.

Location de vélos

Tout étudiant qui se respecte possède un vélo. Fietshaven loue des vélos de ville jaune vif à sept vitesses avec deux cadenas. Pour dix mois, vous ne payez que 75 euros, entretiens et réparations compris, grâce aux services d’assistance aux étudiants. Pour de plus amples informations et pour toute réservation, rendez-vous sur www.fietshaven.be.

Culture et sport

For a mere 10 euros students can buy seven themed vouchers providing access to more than 40 culture centres and museums in Antwerp, or membership to the public library.
Some great news: from this year onwards, you can easily manage your vouchers on a digital platform, using a unique code to order your ticket. Super easy and super safe. From your couch to the theatre seat in three simple steps. This is how you do it:
1.      Create your own profile on https://cultuurcheques.gate15.be/en/.
2.      Buy your Culture vouchers through online payment. You’ll receive them in your mailbox or you can download them as a pdf.
3.      Pick your favourite culture centre and cash your voucher by phone, at the box office or by e-mail.

Le sportsticker est votre carte d’accès à l’offre sportive gigantesque et variée destinée aux étudiants anversois. Du débutant au grand sportif, du sportif occasionnel à la bête de compétition, individuellement ou en groupe, vous y trouverez certainement votre bonheur.
Vous pouvez y participer gratuitement, ou à des prix étudiants !! Toute l’offre sportive est présentée sur www.sportsticker.be. Le sportsticker coûte 18 €. Plus d’informations à ce sujet auprès du responsable sportif du STUVO.