Formations

banner studieaanbod

L’Ecole Supérieure de Navigation d'Anvers (la HZS) est la seule école supérieure en Belgique offrant des formations académiques en Sciences Nautiques et une formation professionnelle en Mécanique Navale.

C’est pourquoi les cours sont donnés tant en néerlandais qu’en français, séparément en deux sections.

Il y a autant d'étudiants dans la section néerlandaise que dans la section française. Environ 10% sont des filles. Nous avons plus de 30% d’étudiants étrangers, de 20 nationalités différentes!

Formations principales

Les formations offertes par l’Ecole Supérieure de Navigation d'Anvers débouchent tout d’abord sur une carrière en mer en tant qu’officier de la marine marchande, soit comme capitaine, soit comme chef mécanicien, et après, sur une fonction nautique-économique ou nautique-technique à terre.

Les formations académiques en Sciences Nautiques consistent en deux cycles: après un premier cycle de trois années, l’étudiant obtient le diplôme de Bachelor et après un deuxième cycle d’une année le diplôme de Master en Sciences Nautiques.

La formation professionnelle en Mécanique Navale consiste d’un cycle de trois années et conduit au diplôme de Bachelor en Mécanique Navale.

Autres formations

L’Ecole Supérieure de Navigation d'Anvers se développe comme un centre de compétence maritime diversifié, où non seulement des formations d’enseignement supérieur sont offertes, mais où l’équipement et la connaissance sont mis à la disposition de tiers.

La HZS offre une quarantaine de modules de formation, qui peuvent être suivis par des firmes, des autorités officielles ou des candidats individuels.
La formation du Yachting commercial est composée de modules susmentionnés. Cette formation vise l’équipage des navires de plaisance exerçant des activités commerciales, avec un tonnage brut de moins de 500.
La formation post graduat en Hydrographie mène à une certification de Hydrographic Surveyor Level B.

 

Studieaanbod-01 Si vous croyiez qu’une formation nautique serait réservée à un public masculin, vous vous trompez: de plus en plus de filles optent pour une carrière maritime! Studieaanbod-02Dans les formations beaucoup d’attention est réservée à la sécurité (lutte anti-incendie, l’utilisation de bateaux de sauvetage, médecine nautique). Studieaanbod-03