Bâtiment

banner gebouw

En 1929, sous la présidence d’Armand Grisar, l’Association maritime belge a décidé d’organiser un concours national pour la conception d’un nouveau bâtiment destiné à héberger l’école supérieure de navigation.
Afin de pouvoir réaliser ce projet, la ville d’Anvers a offert un terrain situé au nord de l’écluse Royers. Les architectes, père et fils van Kriekinge, ont remporté le premier prix grâce à leur projet ‘Mercator’.

Le 23 juillet 1931, la première pierre a été posée par Ph. Van Isacker, le ministre des Transports de l’époque. Fin 1932, le nouveau bâtiment a été utilisé pour la première fois.
En 1959, du côté nord-est, une nouvelle aile a été ajoutée au bâtiment existant.
Au cours des années, plusieurs modifications internes ont été réalisées sans cependant toucher au caractère spécifique de ce bâtiment typique de la période de l’entre-deux-guerres.

 

gebouw foto01Dans la salle du conseil nous retrouvons une superbe peinture murale sur bois,incrustée d’or en feuilles, réalisée par René De Pauw. gebouw foto02Le hall d’entrée est décoré de deux peintures murales réalisées par les peintres navals Taf Wallet et Julien Creytens. On y retrouve également une statue en bronze de W. Kreitz.
gebouw foto03Régulièrement de l'infrastructure vieillie est remplacée par des salles de classes bien équipées. gebouw foto04Par exemple: l'ancienne salle du "seamanschip" fut convertie en auditorium moderne.