Contrôle de qualité

L'Académie maritime d'Anvers occupe une place spécifique dans le paysage éducatif flamand. Nous proposons des cours uniques qui doivent être conformes aux normes et exigences (internationales) fixées par le secteur de l'éducation et l'industrie maritime, et nous tenons constamment compte des exigences du domaine professionnel.

Kwaliteitkenmerken

Kwaliteitskenmerken

 

Caractéristiques de qualité

1. Les acquis de l'apprentissage du programme constituent une interprétation claire et spécifique du programme des exigences internationales en matière de niveau, de contenu et d'orientation ;

  • Bachelor en sciences nautiques

  • Master Sciences nautiques

  • Bachelor en mécanique novale


2. Le programme d'études est conforme aux développements les plus récents dans le domaine, tient compte des développements dans le domaine professionnel et est socialement pertinent. Le programme d'études est revu chaque année. La base de notre formation est la convention et le code STCW, qui imposent des exigences minimales pour la formation des gens de mer.
L'introduction d'un cours approfondi sur les navires qui naviguent au gaz est un exemple d'un ajustement important qui a été fait récemment.
Des méthodes d'enseignement innovantes et des activités variées sont incluses dans les différents volets de la formation. L'acquisition de connaissances, d'aptitudes et de compétences par l'étudiant est évaluée de manière large. Comme le prescrit le Codex de l'enseignement supérieur dans son article II.141, les étudiants acquièrent les compétences professionnelles et académiques nécessaires.

3. Les enseignants affectés au programme donnent aux étudiants les meilleures chances possibles d'atteindre les objectifs d'apprentissage. Les enseignants de l'AMA se professionnalisent dans 2 grands domaines : éducatif et technique.
A AMA, l'enseignement se déroule en néerlandais, français et anglais. Tous nos enseignants ont un niveau C1 dans les langues qui ne sont pas leur langue maternelle. 
Les assistants débutants suivent un programme de formation à ECHO, le centre d'expertise de l'UA en matière d'enseignement supérieur. Les autres initiatives d'ECHO, comme les sessions de l'après-midi, sont également proposées à nos enseignants.
L'AMA organise également des formations internes et des visites pour un groupe d'employés, telles que des visites de navires et des formations aux premiers secours.
Afin de se tenir au courant des évolutions du secteur maritime, les enseignants participent à des conférences internationales et à des journées d'étude organisées par des instituts et organisations spécialisés. Quelques exemples sont IMLA-IMEC, IMLA-ICERS DNV-GL, Safety4sea, etc.
Les conférenciers entretiennent des contacts très étroits avec le personnel d'autres instituts maritimes en Europe et organisent des échanges et des évaluations par les pairs. De cette façon, les conférenciers apprennent des bonnes pratiques des autres instituts. Les enseignants examinent leurs cours, leçons et laboratoires respectifs d'un œil critique et donnent des conseils pour les améliorer. De cette façon, l'école assure une amélioration continue de l'enseignement, tant en interne que sur place.

4. Le programme met à la disposition des étudiants des installations adéquates et facilement accessibles, ainsi qu'une orientation scolaire.
La formation proposée par l'AMA nécessite une infrastructure très spécifique. En plus des salles de classe ordinaires, l'école dispose d'un grand nombre de simulateurs pour la navigation, la communication, l'ingénierie maritime et les opérations de fret. En outre, l'infrastructure comprend également des montages pratiques tels qu'un canot de sauvetage et des moteurs de bateau.
Pour pouvoir intégrer de manière optimale les nouvelles techniques et les évolutions de la navigation du futur dans le programme d'études, l'AMA étend et modernise son infrastructure. Un projet de bâtiment entièrement nouveau est en cours de réalisation, avec beaucoup d'espace pour les salles de simulation et de pratique. Grâce à une coopération avec le collège nautique, les ingénieurs navals pourront suivre des cours pratiques dans leur atelier au cours des prochaines années. La bibliothèque et la classe d'informatique ont reçu de nouveaux locaux temporaires.

5. L'environnement d'enseignement et d'apprentissage stimule les étudiants à jouer un rôle actif dans le processus d'apprentissage et contribue au bon déroulement des études.
De nombreuses formes d'apprentissage différentes sont déjà utilisées pour activer l'étudiant. Cela commence par des initiatives pendant les cours théoriques. Par exemple, les conférenciers utilisent des plateformes interactives, ajoutent de petites études de cas aux leçons et invitent des conférenciers. De nombreux laboratoires utilisent des simulateurs, où les étudiants s'exercent à des scénarios possibles. Certains laboratoires incluent des visites d'instituts liés au transport maritime, où les étudiants peuvent interagir avec des personnes du domaine.
Le secteur du transport maritime est en mouvement et en évolution constante. Les nouvelles évolutions, les développements techniques et les législations internationales sont abordés au cours du programme. Les étudiants sont en contact avec ces changements et les enseignants les motivent pour l'apprentissage tout au long de la vie.
Les nouvelles idées sur les méthodes de travail innovantes sont toujours les bienvenues et peuvent être lancées par le biais du conseil des étudiants et des responsables des facultés.

6. L'évaluation des étudiants reflète le processus d'apprentissage et concrétise les résultats d'apprentissage visés. 
Chaque unité de cours dispose d'un ensemble structuré et bien pensé de compétences STCW et d'acquis d'apprentissage comme base de son fonctionnement. Les compétences et les résultats d'apprentissage prédéfinis indiquent clairement aux étudiants ce qu'ils savent et sont capables de faire en tant que diplômés. Des tests formatifs et sommatifs sont utilisés pour donner aux étudiants un retour d'information au cours de l'année et pour les évaluer à la fin d'un résultat d'apprentissage achevé. L'évaluation continue est un élément essentiel du parcours d'apprentissage au sein de l'AMA. Au cours de leur parcours d'études, les étudiants sont de plus en plus encouragés à être indépendants et à assumer la responsabilité de leur propre travail.

7. Le programme fournit des informations complètes et faciles à lire sur toutes les phases de la carrière d'étudiant. 
L'étudiant dispose de plusieurs brochures d'information très claires, le guide d'étude a été mis à jour et le chemin vers les services d'administration et d'orientation des étudiants est très court.

8. Les informations sur la qualité du programme sont accessibles au public.
Ce faisant, l'AMA montre de manière conviviale comment elle assure la qualité au sein de l'université des sciences appliquées avec le soutien de toutes les parties prenantes.
Le cycle PDCA est au cœur de ce processus, dans lequel Plan - Do - Check - Act est appliqué comme un cycle d'amélioration systématique et continu à tous les processus en cours au sein de l'organisation.
Le rapport du dernier examen institutionnel effectué par l'ONAC peut être consulté sur https://www.nvao.net/nl/besluiten/hogere.

Het curriculum

Het curriculum van de opleiding sluit aan bij de meest recente ontwikkelingen in het vakgebied, houdt rekening met de ontwikkelingen in het werkveld en is maatschappelijk relevant. Het curriculum wordt jaarlijks bekeken. De basis voor onze opleidingen is de STCW conventie en Code, die de minimum eisen oplegt voor de vorming van zeevarenden.

 

De introductie van een doorgedreven cursus rond schepen die varen op gas is een voorbeeld van een belangrijke aanpassing die recent werd doorgevoerd. Bij de verschillende opleidingsonderdelen komen innovatieve onderwijsmethoden en gevarieerde activiteiten aan bod. Het eigen maken van kennis, vaardigheden en competenties door de student wordt op een brede manier geëvalueerd. Zoals de Codex Hoger Onderwijs in artikel II.141 het voorschrijft verwerven studenten daarmee de nodige beroepsgerichte en academische competenties

Docenten

De voor de opleiding ingezette docenten bieden de studenten optimaal de mogelijkheid om de leerresultaten te behalen. Docenten aan de AMA professionaliseren zich op 2 grote gebieden:

  • onderwijskundig
  • vaktechnisch.

Op de AMA wordt gedoceerd in het Nederlands, Frans en het Engels. Al onze docenten hebben een C1 niveau in de talen die niet hun moedertaal zijn. 


De beginnende assistenten volgen een opleiding bij ECHO, het expertisecentrum hoger onderwijs van de UA. Ook de andere initiatieven van ECHO, bijvoorbeeld namiddagsessies worden aan onze docenten aangeboden.


De AMA organiseert ook in house opleidingen en bezoeken voor een groep van medewerkers, zoals scheepsbezoeken en EHBO opleiding.


Om de evoluties in de maritieme sector op de voet te kunnen volgen nemen docenten deel aan internationale congressen en studiedagen die door gespecialiseerde instituten en organisaties ingericht worden. Enkele voorbeelden zijn IMLA-IMEC, IMLA-ICERS DNV-GL, Safety4sea…


Docenten houden zeer nauwe contacten met personeel van andere maritieme instellingen binnen Europa en organiseren uitwisselingen en peer evaluaties. Op deze manier leren docenten van de good practices van andere instituten. Docenten bekijken elkaars cursus, les en labo op een kritische manier en geven tips voor verbeteringen. Op deze manier draagt de school zorg voor een continue verbetering van het onderwijs, zowel intern als op locatie.

Voorzieningen en studiebegeleiding

De opleiding biedt de studenten adequate en gemakkelijk toegankelijke voorzieningen en studiebegeleiding.


Voor de opleidingen die de AMA biedt is zeer specifieke infrastructuur noodzakelijk. Naast gewone leslokalen beschikt de school over een groot aantal simulatoren voor navigatie, communicatie, scheepswerktuigkunde en ladingsoperaties. Verder maken ook praktijkopstellingen zoals een reddingsboot en scheepsmotoren deel uit van de infrastructuur.


Om nieuwe technieken en evoluties in de scheepvaart van de toekomst optimaal te kunnen integreren in het lespakket werkt de AMA aan uitbreiding en modernisering van de infrastructuur. Een volledig nieuwbouwproject wordt gerealiseerd, met veel ruimte voor simulatie- en praktijklokalen. Een samenwerking met de scheepvaarschool zorgt ervoor dat de scheepswerktuigkundigen de volgende jaren praktijklessen in hun werkplaats kunnen volgen. De bibliotheek en de computerklas hebben een nieuw tijdelijk onderkomen gekregen.

Actief deelnemen

De onderwijsleeromgeving stimuleert de studenten om een actieve rol te spelen in het leerproces en draagt bij tot een vlotte studievoortgang.


Er worden al heel veel verschillende leervormen gebruikt die de student activeren. Dit start bij initiatieven tijdens de theorielessen. Docenten maken bijvoorbeeld gebruik van interactieve platforms, voegen kleine case studies toe aan de lessen en nodigen gastsprekers uit. Heel wat labo’s maken gebruik van simulatoren, waarbij studenten mogelijke scenario’s oefenen. Sommige labo’s bevatten bezoeken aan scheepvaart gerelateerde instituten, waar studenten in gesprek kunnen gaan met de mensen uit het werkveld.


De scheepvaartinindustrie beweegt en evolueert continu. Nieuwe evoluties, technische ontwikkelingen en internationale wetgevingen komen aan bod tijdens de opleiding. De studenten komen in contact met deze veranderingen en de docenten motiveren hen tot levenslang leren.
Nieuwe ideeën rond innovatieve werkvormen zijn steeds welkom en kunnen via de studentenraad en de faculteitshoofden geïnitieerd worden.

Beoordeling

De beoordeling van studenten weerspiegelt het leerproces en concretiseert de beoogde leerresultaten. 

 

Elk opleidingsonderdeel heeft een gestructureerd en doordacht geheel van STCW-competenties en leerresultaten als fundament voor haar werking. Vooropgestelde competenties en leerresultaten maken de studenten duidelijk wat zij als afgestudeerden kennen en kunnen. Formatieve en summatieve toetsen worden ingezet om studenten tijdens het jaar feedback te geven en aan het eind van een afgesloten leerstofgeheel te beoordelen. Permanente evaluatie maakt binnen de AMA een essentieel onderdeel uit van het leerparcours. Studenten worden in de loop van hun studieloopbaan in toenemende mate aangespoord tot zelfstandigheid en het nemen van verantwoordelijkheid voor eigen werk.

 

Duidelijke informatie

De opleiding verstrekt volledige en gemakkelijk leesbare informatie over alle fasen van de studieloopbaan. 


De student beschikt over een aantal zeer duidelijk informatiebrochures, de studiegids werd aangepast en de weg naar de studentenadministratie en studentenbegeleiding is zeer kort

Transparant

Informatie over de kwaliteit van de opleiding is publiek toegankelijk.
Via deze weg geeft de AMA op een lezersvriendelijke manier weer hoe ze met de steun van alle belanghebbenden de kwaliteit binnen de hogeschool borgt.


In de regie staat de de PDCA-cyclus centraal, waarbij Plan – Do – Check – Act als een systematische, steeds voortdurende verbeterkringloop op alle in de organisatie lopende processen toegepast wordt.


Het rapport van de laatste instellingsreview die uitgevoerd werd door de NVAO is raadpleegbaar via https://www.nvao.net/nl/besluiten/hogere-zeevaartschool