Carrière maritime

Introduction

La navigation est un concept bien vaste qui recouvre, outre la traditionnelle navigation au long cours, des activités telles que le remorquage, le travail offshore, le dragage, etc.

Une carrière maritime ouvre de vastes perspectives. C’est un travail dans un environnement international, qui alterne navigation et vacances de longue durée et où le salaire est tout à fait attrayant. Actuellement, la navigation permet aussi d’effectuer des voyages de courte durée. En effet, si la navigation au long cours implique généralement des séjours en mer de trois mois, la navigation au cabotage permet de ne rester qu’un mois au maximum sur le navire. Le travail sur dragueur exige une présence de six semaines sur le bateau en ce qui concerne les destinations internationales et deux semaines pour les missions en Belgique.

En tant qu’officier de la marine marchande, vous bénéficiez toujours de la possibilité de passer à une fonction à terre. La pratique nous apprend que les officiers qui possèdent une expérience du management peuvent immédiatement assumer les mêmes fonctions à terre.
La demande d’ex-officiers de la marine marchande dans l’industrie maritime dépasse de loin l’offre. L’emploi est donc assuré après la période de navigation.

Voilà pourquoi les formations assurées par l’École supérieure de navigation préparent à deux carrières différentes : en mer et à terre.