Yachting commercial

Introduction

L’Ecole supérieure de navigation entame une formation de Yachting Commercial. Cette formation a comme groupe-cible l’équipage des navires de plaisance, pratiquant des activités commerciales, avec un tonnage brut de moins de 500.

La formation suit la législation concernée, i.e. l’Arrêté Royal de 25.05.2006 (Moniteur Belge de 31.05.2006). Les articles en question peuvent être consultés ici. (Arrêté Royal de 24.05.2006, Annexe I, Chapitre VII, Règle VII/10 jusque VII/13).

Le programme a été élaboré selon les principes STCW ‘95 et a également été adapté à la structure des formations dans la plaisance.
STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafearers) reprend les normes internationales auxquels les formations maritimes doivent répondre.

La formation est structurellement organisée en différents modules. Il y a quatre groupes de formations:

  • Officer up to 200 nautical miles out of the coast (officer 200’)
  • Master up to 200 nautical miles out of the coast (master 200’)
  • Officer unlimited
  • Master unlimited

Les modules sont organisés de telle manière que la formation complète mène du certificat de base, officer 200’, vers l’obtention du plus haut certificat, master unlimited.
Cette structure modulaire donne la possibilité, si le candidat le désire, de suivre le cursus complet sur plusieurs sessions/années.
La formation est ouverte aux tiers personnes, c’est à dire qu’il est également possible pour ceux qui le souhaitent de suivre des modules séparément du reste de la formation.

 

Contact

Bie Van Deun
Coordinatrice Formation Professionnelle
tél. 03-205 64 35
training@hzs.be