Comment s’inscrire?

1er pas

Pour citoyens de l'EEE (Espace Economique Européen) et citoyens originaires de pays hors de l'EEE, différentes procédures d'inscriptions s'appliquent.

Quels sont les pays-membres de l'Espace Economique Européen?

 

PROCEDURE D'INSCRIPTION POUR CITOYENS DE L'EEE

Les candidats-étudiants des pays de l'EEE peuvent s'inscrire online ou par écrit.

 

1. Inscription online

Allez à l'URL

https://registratie.hzs.be

et suivez les instructions sur l'écran.

 

2. Inscription par écrit

Téléchargez le formulaire d'inscription et envoyez-le rempli à

Ecole supérieure de navigation
Noordkasteel Oost 6

2030 Antwerpen

Télécharger Formulaire d'inscription

Pièces à joindre:

  • photocopie "recto/verso" de la carte d'identité
  • extrait d’acte de naissance
  • photocopie du diplôme belge ou photocopie légalisée d’un diplôme d’un autre pays de l’EEE (Espace Economique Européen) ou photocopie légalisée par l’ambassade de Belgique du pays d’origine pour les pays non-EEE.

Le candidat, terminant actuellement la dernière année de l’enseignement secondaire, peut dès à présent faire sa demande d’inscription sur le formulaire prescrit en y ajoutant un certificat scolaire qui mentionne clairement le genre d’études suivies. Ce certificat doit être remplacé avant le 15 octobre par une copie du diplôme de fin d’études secondaires homologué.

 

PROCEDURE D'INSCRIPTION  POUR CITOYENS NON-EEE

Les candidats-étudiants des pays hors de l'EEE ne peuvent s'inscrire que par écrit (voir directives ci-dessus).

Ils doivent tenir compte de la procédure d'inscription suivante:

Procédure d'inscription pour citoyens non-EEE (Espace Economique Européen)

Quand pouvez-vous vous inscrire?

Pour les étudiants de l'EEE (Espace Economique Européen): de préférence entre le 13 mars et le 15 septembre 2017.

Une procédure d’inscription spéciale est d’application pour les étudiants étrangers originaires de pays hors l'Espace Economique Européen (EEE).
Les étudiants non-EEE doivent s'inscrire entre le 20 avril et le 30 juin 2017. Le droit d'études complet doit être sur le compte de la HZS au plus tard le 30 juin

Quelles sont les conditions d'admission?

Le candidat-étudiant doit être en possession d’un des diplômes/certificats suivants:

  • certificat homologué d’enseignement secondaire
  • diplôme de l’enseignement supérieur de type court et à plein temps
  • diplôme ou certificats reconnu équivalent par la voie d’une loi, d’un décret, d’une directive européenne ou d’une convention internationale.

Important de savoir: il n'y a pas un examen d'entrée et il n'y a pas une limitation d'étudiants (numerus clausus).

Plus d'informations:

Pour plus d'informations sur les inscriptions veuillez prendre contact avec notre Administration des étudiants

E-mail: info@hzs.be - tél. 03-205 64 30

Au 2e pas